New ! bientot une future réserve

Une idée , un rêve , un projet , une acquisition et bientôt une réalité :

 

voila déjà bien des années que germe en moi une idée , créer une resserve naturelle avec mes propres moyens ! bien peu de choses me direz vous , c'est une petite goutte d'eau dans l’océan mais si chacun a son échelle pouvait faire pareil les petites gouttes finiraient par former des torrents ! Et la nature ne pourrait que mieux s'en porter , c'est avant tout un capital de vie que nous devons préserver et transmettent aux futurs générations qui je l’espéré en prendront soins après nous .

bref , il y a peu j'ai eu la formidable opportunité d’acquérir avec mon épouse une parcelle de terrain de 4 hectares a coté de chez moi , celle ci comporte un petit ruisseau , une mare , un petit marais occupé a assécher , une partie de bois , une vaste prairie , un verger et un fenil le tout bordé par des haies sauvages et des ronciers , voila donc de quoi faire le plus grand bonheur de bien des espèces,

Le projet :

Terrain :

bien que les atouts s'y trouvent déjà , la parcelle devra être aménagée en plusieurs zones distingues , ces zones seront séparées par des allées bordées de noisetiers ainsi que d'autres espèces d'arbres (plus de 1200 plants ) afin de permettre aux animaux de passer d'un espace a l'autre en toute sécurité et de s'y abriter ,

les espaces seront les suivants :

Le bois, ruisseau et talus pour les chevreuils , sangliers (bain de boue le long du ruisseau ), renards (terriers), fouines (création de massifs et tas de branches) , rapaces nocturne (nichoir) , oiseaux , etc...

La mare et le petit marrais : la mare a deux étages est occupée par des poissons en partie basse ,des amphibiens et insectes aquatiques en partie haute, une restauration de la partie supérieur est nécessaire ainsi que du petit marais qui se comble et disparaît doucement , il faudra recreuse et éliminer le trop de végétation.

 

la plantation de charmes : une plantation d'un hectare de charmes et feuillus pour recréer un bois et sous bois propice a la biodiversité de nos animaux forestier et aux plantes , les bois de feuillus disparaisses de plus en plus laissant place aux épicéas plus rentables sur le court terme mais qui acidifies les sols et n'abrites presque aucune faune tant ce biotope est pauvre.

 

Une partie ornementale : cette zone sera dédiée a de grands arbres et essences qui ont besoins d'espace , ils seront « chaussés » par de petits massifs d'arbustes et entouré d'une prairie régulièrement entretenue ou les chevreuils , lièvres ,etc pourront venir manger , une fourragère y sera installée pour l'hiver en cas de neige.

 

Une prairie sauvage  : les prairie bocagères sont indispensable et déjà reconnues par de nombreuses associations (asbl les bocages , natagora,...) pour leur bienfait sur les insectes , oiseaux et chauves souris , et toute la faune d'ailleurs ,cette prairie devra donc être ensemencées, des ruches y seront implantées en lisière avec les haies sauvages.

 

le verger : déjà présent , il comporte de nombreuses variété de pommes , des poiriers , pruniers , châtaigniers, noyers , groseilles , mures, cassis , framboises ,...

les pommes cueillies y sont valorisées sous forme de jus pressés au village par l'asbl les bocages (mobipresse ) , les cubis de 5 litres sont vendus afin de pouvoir faire quelques travaux et plantations, les fruits au sols non utilisables sont laissés sur place pour la faune.

 

Les haies sauvages: de la plus grande importance ce massif abrite une foule d'oiseaux qui y nichent , de reptiles, d'amphibiens,de rongeurs ... , l'automne venu les fruits qu'elle donne viennent en aides aux oiseaux qui se nourrisent des baies et les ecureuils des noisettes .

 

Le Fenil :

Ce vieux bâtiment a pour futur vocation de devenir une salle d'exposition photos a but didactique , les écoles et particuliers y seront les bien venus afin de promouvoir au travers des photos d'animaux de nos forets et desprises de vues des travaux réalises le bien être de la nature et la sensibilisation des plus jeunes et moins jeunes aussi bien sur !

 

En conclusion :

Voila bien des projets à réaliser et du temps a y consacrer , il est évident que cela prendra certainement des années et consumera toute mes pauvres économies a venir (déjà partie dans l'achat du terrains et du matériel d’entretien ) mais si je laisse derrière moi un petit quelque chose de positif pour la nature je ne serai pas passé en ce bas monde pour rien ! où tout n'est que profit , pollution , gaspillage et fausseté humaine.

Voila donc le but du site ,non seulement eveiller a la beauté et la fragilité de notre belle nature mais aussi grace a le vente de photos et de calandriers contribuer a la création de cette reserve.

Au boulot ..........................

D82 0931 red

D82 0879 red

D82 0948 red

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !