automne 2020
- Par laurent malbrecq
- Le 16/11/2020
l'automne 2020 est deja bien entamé , voila le moment de faire le bilan : l'été a été tres sec et il y a eu beaucoup de perte dans les jeunes plantations , je m'y suis attelé ces dernier temps et j'ai remplacé tout ce qui etait mort.
les nichoirs ont bien étés colonisés , mésanges , pics , chouette Hulotte,.... , les abris a herissons aussi actuellement occupés par ces derniers , des passage a herissons au dessus de la riviere ont aussi été installés afin de leur permettre un passage aisé lors des crues d'une part et d'autre de la reserve et du bois , ces passages ont étés fait en coupant longitudinalement des arbres abattus par la derniere tempete , des huttes a petit mammiferes ont étés realisées ,faites aussi avec ces memes arbres et leur branches (ca c'est du recyclage et valorisation naturel)
un hotel a insectes construit et placé afin de n'oublier personne
les abeilles noires sont toujours bien presentes au meme endroit dans un vieux tronc comme les années precedentes.
le verger a porté quelques fruits mais rien de bien terrible cette année non plus
la cloture electrique anti sangliers a été enlevée en totalité et remplacée par des piquets d'acacia et un fil d'un mettre de haut permettant aux chevreuils de passer au dessus et aux renards , herissons , martres,putois , etc. de passer au travers des grandes mailles tout en laissant nos amis sangliers de l'autre coté !