Blog

automne 2020

l'automne 2020 est deja bien entamé , voila le moment de faire le bilan : l'été a été tres sec et il y a eu beaucoup de perte dans les jeunes plantations , je m'y suis attelé ces dernier temps et j'ai remplacé tout ce qui etait mort.

les nichoirs ont bien étés colonisés , mésanges , pics , chouette Hulotte,.... , les abris a herissons aussi actuellement  occupés par ces derniers , des passage a herissons au dessus de la riviere ont aussi été installés afin de leur permettre un passage aisé lors des crues d'une part et d'autre de la reserve et du bois , ces passages ont étés fait en coupant longitudinalement des arbres abattus par la derniere tempete , des huttes a petit mammiferes ont étés realisées ,faites aussi avec ces memes arbres et leur branches (ca c'est du recyclage et valorisation naturel)

un hotel a insectes construit et placé afin de n'oublier personne 

les abeilles noires sont toujours bien presentes au meme endroit dans un vieux tronc comme les années precedentes.

le verger a porté quelques fruits mais rien de bien terrible cette année non plus

la cloture electrique anti sangliers a été enlevée en totalité et remplacée par des piquets d'acacia et un fil d'un mettre de haut permettant aux chevreuils de passer au dessus et aux renards , herissons , martres,putois , etc. de passer au travers des grandes mailles tout en laissant nos amis sangliers de l'autre coté !

 

voila l'automne

Dernieres nouvelles ,

Nous sommes en novembre, des grues cendrées passent au dessus du terrain entamant leur migration,deux abris a hérisson ont étés placé ainsi qu'un terrier artificiel pour renard et quelques nichoirs suplementaires pour mesanges et pics.

la mare a grenouilles a été nettoyée car elle etait emcombrée par un veritable tapis de joncs qui l'etouffait , l'etang a été debarassé des arbres qui poussaient dedans et faisaient beaucoup trop d'ombre .

Les plantations ont bien avancés , le bois a été planté de 210 charmes, la vielle haie replantée d'une trentaine de charmes suplementaire afin de l'etoffer et la zone nouriciaire a été plantée de sorbiers,cornouillers sanguins, aubepines,houx, ...

Quelques perches a rapaces ont également été placées sur le terrain .

La nature se met doucement en mode veille a l'approche de l'hiver mais les chevreuils ,renards restent les habitués des lieux , j'ai pu apercevoir dernierement le martin pecheur sur l'etang et une becasse dans les ronces , l'essaim d'abeilles s'est endormit au fond du viel arbre creux .

Quand au verger il n'a strictement rien produit cette année meme pas une pomme ! triste pour les animaux qui profitaient durant l'hiver des fruits tombés au sol.

D82 3286 hdr

D82 3358

c'est partis !

Nous voila deja bien avancé dans la saison et la reserve a deja porté ses fruits , de nombreux nichoirs posés en debut de saison ont étés habités par les oiseaux donnant naissances a une nouvelle generation , les nichoirs a rapaces porteront je l'espere leur fruit l'an prochain (un pour chouette hulotte dans les haies , un pour chouette chevêche dans un gros charme , un pour chouette effraie dans le fenil et un pour faucon sur le pignon du fenil.

De nombreuses plantations ont egalement pris racine debut de saison , arbres, plantes et haies,(plus de 200 plants en tout) hélas avec la canicule de cet été les pertes sont presque totales , tout ce travail pour rien ! mais je ne baisse pas les bras j'espere pouvoir tout remlacer cet automne .

Une belle surprise ! a la limite de la reserve le long de la riviere en sous bois un essaim d'abeilles est venu s'installer dans un vieil arbre creux , l'année prochaine 3 ruches prendrons place de l'autre coté du terrain ou elles seront a coté du verger et des prairies sauvages.

beaucoup de travail a été fait depuis l'achat du terrain , un bon nettoyage de printemps des abords ,les plantations d'allées de charmes genêts,hetres et noisetiers ,le nettoyage et broyage des branches dans le bois (mais pas tout il faut laisser des tas parci porlà ) ,la taille des fruitiers,la creation de chemins dans le bois et passerelles dans les zones plus humides,  la pose d'une cloture electrique limitant l'acces de certaine zones a nos amis sangliers qui il faut le dire ne respecte pas mes plantations ...mdr..., mais leurs zones de souilles sont toujours accessibles.

La mare a aussi porté ses fruits , de nombreux batraciens et tritons y sont nés , des orvets et rongeurs ont trouvés leur bonheur sous quelques toles metaliques posées a meme le sol dans les massifs de pruneliers.

voila qui ne me laisse plus qu'a entretenir les allées et clotures en attendant la saison des prochaines plantations,

 

 

New ! bientot une future réserve

Une idée , un rêve , un projet , une acquisition et bientôt une réalité :

 

voila déjà bien des années que germe en moi une idée , créer une resserve naturelle avec mes propres moyens ! bien peu de choses me direz vous , c'est une petite goutte d'eau dans l’océan mais si chacun a son échelle pouvait faire pareil les petites gouttes finiraient par former des torrents ! Et la nature ne pourrait que mieux s'en porter , c'est avant tout un capital de vie que nous devons préserver et transmettent aux futurs générations qui je l’espéré en prendront soins après nous .

bref , il y a peu j'ai eu la formidable opportunité d’acquérir avec mon épouse une parcelle de terrain de 4 hectares a coté de chez moi , celle ci comporte un petit ruisseau , une mare , un petit marais occupé a assécher , une partie de bois , une vaste prairie , un verger et un fenil le tout bordé par des haies sauvages et des ronciers , voila donc de quoi faire le plus grand bonheur de bien des espèces,

Le projet :

Terrain :

bien que les atouts s'y trouvent déjà , la parcelle devra être aménagée en plusieurs zones distingues , ces zones seront séparées par des allées bordées de noisetiers ainsi que d'autres espèces d'arbres (plus de 1200 plants ) afin de permettre aux animaux de passer d'un espace a l'autre en toute sécurité et de s'y abriter ,

les espaces seront les suivants :

Le bois, ruisseau et talus pour les chevreuils , sangliers (bain de boue le long du ruisseau ), renards (terriers), fouines (création de massifs et tas de branches) , rapaces nocturne (nichoir) , oiseaux , etc...

La mare et le petit marrais : la mare a deux étages est occupée par des poissons en partie basse ,des amphibiens et insectes aquatiques en partie haute, une restauration de la partie supérieur est nécessaire ainsi que du petit marais qui se comble et disparaît doucement , il faudra recreuse et éliminer le trop de végétation.

 

la plantation de charmes : une plantation d'un hectare de charmes et feuillus pour recréer un bois et sous bois propice a la biodiversité de nos animaux forestier et aux plantes , les bois de feuillus disparaisses de plus en plus laissant place aux épicéas plus rentables sur le court terme mais qui acidifies les sols et n'abrites presque aucune faune tant ce biotope est pauvre.

 

Une partie ornementale : cette zone sera dédiée a de grands arbres et essences qui ont besoins d'espace , ils seront « chaussés » par de petits massifs d'arbustes et entouré d'une prairie régulièrement entretenue ou les chevreuils , lièvres ,etc pourront venir manger , une fourragère y sera installée pour l'hiver en cas de neige.

 

Une prairie sauvage  : les prairie bocagères sont indispensable et déjà reconnues par de nombreuses associations (asbl les bocages , natagora,...) pour leur bienfait sur les insectes , oiseaux et chauves souris , et toute la faune d'ailleurs ,cette prairie devra donc être ensemencées, des ruches y seront implantées en lisière avec les haies sauvages.

 

le verger : déjà présent , il comporte de nombreuses variété de pommes , des poiriers , pruniers , châtaigniers, noyers , groseilles , mures, cassis , framboises ,...

les pommes cueillies y sont valorisées sous forme de jus pressés au village par l'asbl les bocages (mobipresse ) , les cubis de 5 litres sont vendus afin de pouvoir faire quelques travaux et plantations, les fruits au sols non utilisables sont laissés sur place pour la faune.

 

Les haies sauvages: de la plus grande importance ce massif abrite une foule d'oiseaux qui y nichent , de reptiles, d'amphibiens,de rongeurs ... , l'automne venu les fruits qu'elle donne viennent en aides aux oiseaux qui se nourrisent des baies et les ecureuils des noisettes .

 

Le Fenil :

Ce vieux bâtiment a pour futur vocation de devenir une salle d'exposition photos a but didactique , les écoles et particuliers y seront les bien venus afin de promouvoir au travers des photos d'animaux de nos forets et desprises de vues des travaux réalises le bien être de la nature et la sensibilisation des plus jeunes et moins jeunes aussi bien sur !

 

En conclusion :

Voila bien des projets à réaliser et du temps a y consacrer , il est évident que cela prendra certainement des années et consumera toute mes pauvres économies a venir (déjà partie dans l'achat du terrains et du matériel d’entretien ) mais si je laisse derrière moi un petit quelque chose de positif pour la nature je ne serai pas passé en ce bas monde pour rien ! où tout n'est que profit , pollution , gaspillage et fausseté humaine.

Voila donc le but du site ,non seulement eveiller a la beauté et la fragilité de notre belle nature mais aussi grace a le vente de photos et de calandriers contribuer a la création de cette reserve.

Au boulot ..........................

D82 0931 red

D82 0879 red

D82 0948 red